Biographie I Biography
Romain Froquet, né en 1982, vit et travaille en France. Depuis la fin des années 1990, il consacre sa vie à la peinture. Artiste autodidacte, il construit son œuvre sur la base de différentes influences culturelles ainsi que sur des réflexions sur les connexions qui existent dans ce monde.
Il s’inspire d’artistes contemporains, précurseurs de la peinture abstraite, tels Arshile Gorky, Jackson Pollock, Willem de Kooning. Pourquoi cet intérêt pour l’abstraction ? Elle donne une vision alternative. Elle permet à l’homme de cogiter et de voir, par ses pensées, des choses qu’il ne saurait voir, avec ses yeux. Grâce à l’art abstrait, l’artiste a le pouvoir de percevoir au-delà du tangible, d’extraire l’infini du fini. C’est l’émancipation de l’esprit, une exploration vers des territoires inconnus.
A ses débuts, les peintures de Romain Froquet représentaient des masques africains stylisés. Il apprécie l’esthétique de l’art tribal. Il y retrouve des connexions profondes qui exercent une influence sur son œuvre : le rapport à la terre mère, le lien aux divinités et aux croyances.
Si l’idée que l’art intègre le paysage urbain plaît à Romain Froquet, ce n'est pas seulement pour des raisons esthétiques. C’est un aussi un moyen de créer un lien social et communautaire. Il se retrouve, tout à fait, dans la démarche artistique des muralistes mexicains, Diego Rivera, José Clemente Orozco ou David Alfaro Siqueiros qui voulaient rendre leurs œuvres accessibles à tout public. Côté street art, il colle des dessins d’arbre de formes et de couleurs non conventionnelles. Côté artiste associé à l’aménagement urbain, il collabore avec des associations, des municipalités ou des entreprises pour « métamorphoser » un mur, un terrain de sport ou même un parking, avec une fresque ou une installation.
Ses créations sont essentiellement conçues autour de l’idée de connexion. Dans le monde tout est connecté : les personnes entre elles, les éléments naturels, l’homme et la terre… et bien sûr l’artiste et son public. Romain Froquet essaie d’appréhender ces rapports dans ses projets artistiques. En se basant sur des photos d’échangeurs d’autoroute, il évoque, par exemple, les voies de communication qui relient les hommes. La ligne lui permet de matérialiser cette connexion. Il joue, également, avec son côté paradoxal. La ligne peut créer un lien autant que diviser.
Sur le plan esthétique, les lignes que Romain Froquet dessine sont souvent courbées et répétées. Elles partent de représentations concrètes : contour d’arbres ou de masques africains, images d’échangeurs d’autoroutes vus du ciel… Sous ses coups de pinceau, arbres, masques africains et échangeurs d’autoroutes renaissent en compositions picturales abstraites, d’un style parfois calligraphique. Les courbes lui permettent de donner une impression de dynamisme et de mouvement. Il s’applique à les tracer dans des proportions équilibrées.
Romain Froquet a très tôt voulu diversifier les supports de ses tableaux. Il travaille sur du papier, bien sûr, mais également sur du métal ou de la toile de jute. Dans ses compositions picturales, il varie souvent les matières. La peinture, l’encre de chine juxtaposent des pièces de tissus ou des morceaux d’articles de journaux. Ses fresques murales sont agrémentées de planches de bois ou de pièces métalliques qui leur donnent du relief. Parfois, il va plus loin en montant des installations artistiques avec des câbles ou des végétaux.
Le travail de la couleur constitue un autre terrain d’expérimentation artistique pour Romain Froquet. Il lui plaît de combiner et de superposer différentes couleurs, mais aussi de jouer avec les nuances en travaillant les tons et la consistance de la peinture. Il donne parfois aux lignes qu’il trace une impression de gradation, la densité des courbes s’estompant progressivement.
En mêlant art abstrait, art urbain et influences ethniques, en poussant son travail sur la ligne et la couleur, Romain Froquet est parvenu à se donner une identité artistique qui correspond à ses aspirations personnelles. Une approche qui gagne l’intérêt et le soutien de personnes investies dans l’art contemporain. Les œuvres de Romain Froquet sont exposées en France, en Russie, aux États-Unis, au Mexique et d’autres pays, dans des galeries ou des projets d’aménagement urbain.
Sur ce site, Romain Froquet présente un large éventail de son travail artistique. Vous êtes invité à le parcourir, tranquillement, comme dans une salle d’exposition.
Romain Froquet, born in 1982, lives and works in France. Since the late 1990s, he has dedicated his life to painting. A self-taught artist, he builds his work upon diverse cultural influences and reflections on the connections that exist in this world.
He draws inspiration from contemporary artists and pioneers of abstract painting, such as Arshile Gorky, Jackson Pollock, and Willem de Kooning. Why is this interest in abstraction? It offers an alternative vision. It allows humans to think and see, through their thoughts, things that they might not see with their eyes. Through abstract art, the artist has the power to perceive beyond the tangible, to extract the infinite from the finite. It is the emancipation of the mind, an exploration into unknown territories.
At the beginning of his career, Romain Froquet’s paintings depicted stylized African masks. He appreciates the aesthetics of tribal art, where he finds deep connections that influence his work: the relationship with Mother Earth, the link to deities and beliefs.
If Romain Froquet embraces the idea of integrating art into the urban landscape, it is not solely for aesthetic reasons. It is also a way to create social and communal bonds. He strongly adheres to the artistic approach of the Mexican muralists—Diego Rivera, José Clemente Orozco, and David Alfaro Siqueiros—who aimed to make their art accessible to all. In the realm of street art, he pastes unconventional tree drawings in various forms and colors. As an artist involved in urban planning, he collaborates with associations, municipalities, and businesses to “transform” walls, sports fields, or even parking lots with murals or installations.
His creations revolve around the idea of connection. In this world, everything is interconnected: people, natural elements, humans and the earth… and, of course, the artist and his audience. Romain Froquet seeks to grasp these relationships through his artistic projects. By studying aerial photographs of highway interchanges, for instance, he evokes the pathways that link people together. The line becomes his tool to materialize these connections. He also plays with its paradoxical nature: a line can create bonds just as much as it can divide.
From an aesthetic standpoint, the lines drawn by Romain Froquet are often curved and repeated. They start from concrete representations: the outlines of trees or African masks, aerial views of highway interchanges… Under his brushstrokes, trees, masks, and interchanges are reborn into abstract pictorial compositions, sometimes with a calligraphic style. The curves convey a sense of dynamism and movement, which he carefully balances in his compositions.
Romain Froquet has soon sought to diversify his painting surfaces. He, of course, works on paper, but also explores metal and burlap. In his compositions, he frequently varies materials, juxtaposing paint and ink with fabric pieces or fragments of newspaper articles. His murals are enriched with wooden panels or metal elements that add relief. Sometimes, he takes it even further, creating artistic installations with cables or natural elements.
Color is another field of artistic experimentation for Romain Froquet. He enjoys combining and layering different colors while playing with nuances, refining tones, and adjusting the paint’s texture. He sometimes gives his lines a gradation effect, where the density of the curves progressively fades.
By mixing abstract art, urban art, and ethnic influences, while deepening his work on the line and color, Romain Froquet has forged a distinct artistic identity that aligns with his personal aspirations. An approach that gains the interest and support of people invested in contemporary art. The works of Romain Froquet are exhibited in France, Russia, the United States, Mexico and other countries, in galleries or urban development projects.
On this website, Romain Froquet presents a broad selection of his artistic work. You are invited to explore it at your own pace, as if walking through an exhibition space.

Expositions personnelles | Solo exhibitions
2024
TERRA INCOGNITA, Colector Gallery, Monterrey (Mx)
2023
CONNECTIONS, Yvonamor Palix Fine Art, Houston (us)
2022
FLUX, LIENS ET MOUVEMENTS, La Lune en Parachute, Épinal (fr)
2021
LINKS AND LINES, Askeri Gallery, Moscow (ru)
2020
RÉSIDENCE ARTISTIQUE, Atelier Estienne, Pont-Scorff (fr)
LIGNÉES, Pavillon Carré de Baudouin, Paris (fr)
2019
MÊME À SEC LA RIVIERE GARDE SON NOM, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
2018
THE NATURE OF MAGNETISM, Askeri Gallery, Moscow (ru)
ABOVE THE LINE, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
2017
EXPOSITION PERSONNELLE, Les Cadres Gault, Genève (ch)
2016
EXPOSITION PERSONNELLE, Askeri Gallery, Moscow (ru)
HIGHWAY, Espace ArtAsia Paris (fr)
2015
GESTURE AND LINE, Yvonamor Palix Gallery, Houston (us)
2014
EXPOSITION PERSONNELLE, Les Cadres Gault, Genève (ch)
2013
RACINES, Galerie L’Espace, Dijon (fr)
2012
AMBIVALENCE, Galerie L’Espace, Dijon (fr)
EMPREINTE, Xoyo Gallery, London (uk)
2009
FILIGRANE, l’Arrière-Boutique, Paris (fr)
Expositions collectives | Group show
2024
SAILING HOME, Museum of Zhoushan, curated by UCCA (ch)
L’ART DANS LA RUE, Abbatiale de Bernay (fr)
2023
ART MIAMI, Galerie Lélia Mordoch, Miami (us)
SEMIOLOGIE, Layup, Toulouse (fr)
2022
CAPITALE(S), Hôtel de Ville de Paris (fr)
FORMES COLLECTIVES, Grayan et l’Hôpital (fr)
L’ART CHEMIN FAISANT, Pont-Scorff (fr)
2021
L’ESSENTIEL, Curated by Art Azoï, Paris (fr)
ABSTRACT LINES, Yvonamor Palix Fine Art, Houston (us)
JE TE LAISSE LES CLÉS, H Gallery, Paris (fr)
FRENCH ABSTRACT EXPRESSIONISM, Yvonamor Palix Fine Arts, Houston (us)
2020
FLIGHT OF THE MONARCH, International Biennial, Houston 2020
10 ANS, Galerie Mathgoth, Paris (fr)
ART PARIS, Galerie Lélia Mordoch, Paris (fr)
VISION D’ENSEMBLE, Fluctuart, Paris (fr) | Curated by 9ème Concept
L’ART CHEMIN FAISANT, Atelier Estienne, Pont-Scorff (fr)
LE VIRUS DE L’ART, Galerie Lélia Mordoch, Paris (fr)
POLYPHONISSIMA, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
URVANITY, Galerie Joël Knafo, Madrid (sp)
2019
SCOPE, Askeri Gallery, Miami Beach (us)
8E AVENUE, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
COSMOSCOW, Askeri Gallery, Moscow (ru)
K-LIBRE, Le Réservoir, Sète (fr)
URBAN ART FAIR, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
CONQUÊTE URBAINE, Musée des beaux Arts de Calais
2018
VARIATIONS, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
LEGENDES URBAINES, Base sous Marine, Bordeaux
URBAN ART FAIR, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
FOIRE D’ART CONTEMPORAIN, Lille (fr)
2017
URBAN LEGENDS, Sagamore Hotel, Miami (us)
8E AVENUE, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
NOCTURNE RIVE DROITE, Les Cadres Gault, Paris (fr)
URBAN ART FAIR, Galerie Joël Knafo, Paris (fr)
2016
FRENCH PAVILLON, Houston | Curated by Yvonamor Palix
25 ANS DE CRÉATION COLLECTIVE, Le Flow, Lille (fr)
2015
RESIDENCE AVANT DESTRUCTION, Galerie Brugier Rigail, Paris
CHILD FOR CARE, Piasa, Paris (fr) | Curated by France Inde Karnataka
2014
FREEDOM, Wynwood, Miami (us)
AVANT DESTRUCTION, Musée Carré Bonnat, Bayonne (fr)
FRENCH STREET ART, Galerie Mines d’Art, Genève (ch)
2013
LA NOCTURNE RIVE DROITE, Les Cadres Gault, Paris (fr)
OPEN THE DOOR, Houston, (us)
LES BAINS, Galerie Magda Danysz, Paris, (fr)
2012
URBAN DECAY, Ravi Gallery, Hyderabad (in)
FRESH, Yvonamor Palix Gallery, Houston (us)
SUR PAPIER, Yvonamor Palix Gallery, Houston (us)
2011
GO WEST, UNESCO, Paris / Williams tower, Houston (us)
2009
IMAGINE, Palais de Tokyo, Paris (fr)
2004
SANG 9, Centre d’art en l’île, Genèva (ch)
SANG 9, MK2 Bibliothèque, Paris (fr)
2003
SANG 9, Kitchen 93 gallery, Paris (fr)
2002
SANG 9, Magda Danysz Gallery, Paris, (fr)
In Situ
2024
CONNECTIONS, Marfa, Ouest Texas (us)
TRAITS D’UNION, Nogent-sur-Seine (fr)
CITY OF ALL ENERGIE, Houston (us)
2023
TERRITOIRE, Tremblay-en-France (fr)
FORÊT DE SIGNES, Argentat (fr)
ÉCLAT, Le Mans (fr)
2022
TUNNEL DES TUILLERIES, Paris (fr)
VOSGELIS, Golbey et Épinal (fr)
ABBAYE DE SAINT RIQUIER (fr)
2021
CONCESSION FERRARI CHARLES POZZI, Paris (fr)
LE PRINTEMPS HAUSSMANN, Paris (fr)
DE LA PEINTURE SOUS LES PIEDS, École Chappe, Saint Etienne (fr)
ÉCOLE BRASSART, Lyon (fr)
LE MUR OBERKAMPF, Paris (fr)
AUBER, Paris, | Curated by RATP
2020
IMAGINAIRE DE MUR, Atelier d’Estienne, Pont-Scorff (fr)
MUR DU PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN, Paris, (fr)
2019
PLAYGROUND DES HALLES V2, Paris (fr) | Curated by Mairie de Paris
LA KARRIÈRE, Villars Fontaine, (fr)
LE CLOS DU CHÊNE, Montévrain, (fr)
CONQUÊTE URBAINE, Musée des Beaux-Arts de Calais
2018
PLAYGROUND DES HALLES, Paris (fr) | Curated by Mairie de Paris
TREES, Savigny-le-Temple (fr) | Curated by Paris Grand Sud
HOTEL MERCURE MONTMARTRE, Paris (fr)
NATURALIA BOULOGNE, Paris (fr)
2017
CROSSROADS, Wynwood, Miami (us) | Fabien Castanier Gallery wall
HISTOIRES URBAINES 0.1, Saint-Dié-des-Vosges (fr) | Curated by Galerie 36e Art
QUARTIER DES ORMES, Igny (fr) | Curated by France Habitation
HOTEL CITIZEN, Paris (fr)
BOSCO, Moscow (ru) | Curated by Polina Askeri and Igor Kazakov
LE PRINTEMPS DE L’HOMME, Paris (fr) | Curated by B.Laumaillé et F.Banchet
2016
BIBLIOTHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE, Paris (fr)
LES MONDES SOUTERRAINS, Art 42, Paris (fr) | Curated by Nicolas Laugero Lasserre
RADIOGRAPHIK, La Maison de la Radio | Curated by Artazoï
K-LIVE, Sète (fr)
ART42, Musée d’Art Ubain, Paris (fr) | Curated by Nicolas Laugero Lasserre
LE MUR CHERBOURG (fr)
LE MUR DE L’ÂGE D’OR, Paris (fr)
FRANCS COLLEURS (fr)
HOTEL NEGRE COSTE, Aix en Provence (fr)
NATURALIA, Paris (fr)
2015
SAWGRASS GROUND HOTEL, Miami (us)
STUDIO 13-16 CENTRE GEORGE POMPIDOU, Paris (fr) | Curated by Martin Bourguignat
150 ANS DU PRINTEMPS, Paris (fr) | Curated by B.Laumaillé et F.Banchet
MUR DU SQUARE KARCHER, Paris (fr) | Curated by Artazoi
KIOSQUE, Bagneux (fr) | France Habitation et Apes
2014
TREES, Wynwood, Miami (us)
THE CARGO SPACE, Rice University, Houston (us) | Curated by Christopher Sperandio
2013
GENESIS, Lycée du Nivolet, Chambéry (fr)
LE M.U.R, Marseille (fr) | Curated by Juxtapoz
2012
MAIN STREET PROJECTS, with Rahul Mitra, Houston (us)
Collection & Fondation
Collection Société Générale
Fondation Desperados pour l’Art Urbain
Collection Art 42 – Nicolas Laugero Lasserre
Co-branding | Artist Edition
2021
Seize12
Cabaia
2019
Sushi shop
2017
Bosco
2013
Rossignol
2012
Haviland
2011
F.S.T Handwear
2010 Coach
2009
Desperados
Publications
Flux, Liens et Mouvement, catalogue d’exposition (2022)
Capitale(s), éditions Alternatives (2022)
Une Street Histoire de l’art, éditions Alternatives, Cyrille Gouyette (2021)
9e Concept, 30 ans de dialogue artistique, In Fine (2021)
Wall Street Art, Opus Délits (2020)
Lignées, catalogue d’exposition (2020)
Conquête Urbaine, Lienart (2019)
Légendes Urbaines, In Fine (2019)
Street Art et Graffiti, artistes d’exception en France, Claire Champenois (2018)
Guide Annuel de l’Art Urbain 2018, Graffiti Art Magazine
Entre les lignes, monograph, Opus Délits (2017)
69, Opus Délits (2017)
Art 42, Opus Délits (2016)
Aux Tableaux, L’Atelier Juxtapoz (2016)
Résidence avant destruction, 9eme concept edition (2015)
Racines, monograph, Plan 9 edition (2015)
I Said a Hip, Herscher edition (2014)
Les Bains, résidence d’artistes, DRAGO édition (2013)
9eme concept, 20 ans de création collective, Herscher edition (2013
Urban Decay, Exhibition catalog Hyderabad Ravi Gallery edition (2012)
Go West 1, Exhibition catalog (2011)
Imagine, Exhibition catalog Palais de Tokyo Heineken editions (2008)
9ème concept, V2, Pyramid edition (2007)
9ème Concept, V1, Pyramid edition (2005)
Sang 9, Kitchen 93 edition (2004)
Tribe All, Magda Danysz & 9eme concept editions (2003).