FORÊT DE SIGNES

2023 | Argentat-sur-Dordogne


Un lien entre l’art et le monde végétal

L’association Nuage Vert organise, à Argentat-sur-Dordogne, le festival Histoires de Passages sur le thème de La vie végétale. Dans le cadre de cet événement, Romain Froquet réalise, au sein de la chapelle Jeanne d’Arc, une installation composée par ses toiles végétales et intitulée « Forêt de signes ». Lien entre le ciel et la terre, l’arbre incarne le besoin perpétuel éprouvé par l’homme de s’enraciner. Il est présent dans le travail de Romain Froquet, dès ses débuts, avec son projet Urban tree.

L’artiste s’est attaqué à son œuvre dès la fin du printemps, alors que la sève est au plus haut. Dans la forêt située en face de son atelier, en Corrèze, il a prélevé des branches de noisetier et de châtaignier. Utiliser un matériau disponible dans son environnement immédiat lui permet de lier son histoire personnelle à sa recherche esthétique.

Préparer le bois et lui donner une courbure en tenant compte de la tension naturelle de la matière brute, a été un défi pour Romain Froquet. Il s’est appliqué à trouver un équilibre afin que la ligne qu’il reconstitue dans l’espace incarne la fluidité de son geste et de son mouvement peint.

Avec cette installation, le spectateur peut décider d’intégrer l’espace occupé par l’œuvre ou de l’affronter. En procédant ainsi, il découvre le jeu de superposition et de transparence proposé par l’artiste. Les lignes viennent ici déconstruire l’espace, elles trompent notre perspective et recréent un portail tridimensionnel nous connectant à la terre.

Cette connexion se perd parfois au milieu des flux qui nous entourent et cette proposition épurée nous rappelle que l’un n’existe pas sans l’autre.


EN IMAGES