AP-HP | Hôpital BEAUJON

2020 | Paris


Une collaboration sous le signe de l’évasion, entre un artiste et un hôpital

Sur invitation de l’hôpital Beaujon AP-HP à Clichy, Romain Froquet a exécuté, en décembre 2020, des fresques dans le hall d’accueil du bâtiment.

Cette action s’inscrit dans la politique culturelle engagée depuis de nombreuses années par l’établissement hospitalier. La collaboration avec l’artiste peintre s’est, cependant, déroulée à un moment critique de la crise sanitaire. Le directeur, Arnaud Giraudet, le confirme : « Concentré sur la Covid-19, il était nécessaire de donner une respiration à l’hôpital. Qui mieux que Romain Froquet pour améliorer le cadre de vie des patients et des professionnels avec une œuvre, très appréciée, qui donne de la couleur et de la joie ».

Romain Froquet avait pris soin de parler avec certains soignants, avant de s’occuper des murs de l’hôpital Beaujon. Ses fresques forment ainsi une succession d’enchevêtrements et de superpositions de lignes colorées et lumineuses, dont la dynamique et la transparence sont une véritable respiration, une sorte d’hymne à la vie. « Dans cet espace de passage, je souhaite faire quelque chose de fort pour les soignants et les patients, qui invite au voyage. J’espère qu’elle accrochera le regard, et ouvrira la voie à la contemplation et à l’oubli de l’instant présent » dit-il.


EN IMAGES

L’hôpital Beaujon est un hôpital de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Clichy (Hauts-de-Seine).

L’hôpital fait partie du Groupe hospitalo-universitaire Nord – Université de Paris de l’AP-HP1. Il dispose d’une quinzaine de spécialités2 parmi lesquelles la gastroentérologie, l’hépatologie, la chirurgie hépato-bilio-pancréatique, la chirurgie colorectale, l’orthopédie, la stomatologie ou encore la médecine interne. En outre, une antenne du SAMU 92 y est implantée.

Photographie par Jules Hidrot