TERRA INCOGNITA -  Gesture (Connections II)

2024 | Colector Gallery (Monterrey, Mexique)


Le désert, source d’inspiration d’une série d’œuvres d’art contemporain

C’est dans la partie texane du désert de Chihuahua, que Romain Froquet a trouvé l’inspiration pour son expo Terra Incognita. Immergé dans cette zone aride, ses pensées se sont focalisées sur la fragilité de cet environnement naturel. Un sentiment qu’il a souhaité transposer dans ses nouvelles créations artistiques.

L’exposition Terra Incognita a lieu à la galerie Colector située à Monterrey, une des plus grandes villes du Mexique. Romain Froquet y dévoile une série d’œuvres intitulées *Gesture (Connections II)*. Elles sont le fruit d’une réflexion sur l’interaction entre les humains et le vaste et fragile environnement du désert de Chihuahua. Ce lien se traduit dans les œuvres par une combinaison de matières : des pigments naturels recueillis dans le désert de Chihuahua sont mélangés avec de la peinture à l’huile et acrylique. C’est une manière de les relier physiquement avec le lieu dont elles sont inspirées tout en faisant ressortir une tension visuelle et spirituelle entre le naturel et l’artificiel.

La série *Gesture (Connections II)* s’inscrit dans le travail sur la ligne initié depuis des années par Romain Froquet. Une exploration qui ne se limite pas aux plans technique et visuel. Elle est aussi conceptuelle. Les traits larges et dynamiques des toiles évoquent ainsi un lien entre les cultures, les idées et les individus. Les œuvres sont conçues comme un dialogue visuel. Dans cette expo, Terra Incognita, c’est la relation spirituelle reliant l’humain à son environnement naturel qui est mise en avant.


EN IMAGES