
C’est à l’initiative de ses habitants que la ville de Lyon a entrepris la transformation de la place Bellecour. Les Lyonnais ont saisi l’opportunité du budget participatif pour exprimer leur désir de profiter davantage de ce lieu. Pourquoi ne pas y répondre en intégrant une œuvre artistique ? Une installation qui orne cette place inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en protégeant ses usagers des rayons du soleil. Cette idée a été explorée par Romain Froquet et l’architecte Tristan Israël auxquels la mairie de Lyon a confié la conception.
Depuis début juillet 2025, le projet est achevé et vous pouvez contempler l’installation dressée sur la place Bellecour. Avec son caractère créatif et audacieux, c’est une œuvre résolument contemporaine. Mais elle fait également référence à l’identité et l’histoire de Lyon, ville de la soie et des canuts. Les portiques évoquent d’immenses métiers à tisser tandis que les bandes de toiles alignées représentent le geste de tissage.
L’œuvre se nomme Tissage urbain, un clin d’œil au patrimoine lyonnais mais aussi une évocation du maillage de ce quartier qui bouillonne, avec la place Bellecour en son centre. Romain Froquet et Tristan Israël ne souhaitaient pas ériger une œuvre monumentale imposante. Ils voulaient que le projet s’intègre à son environnement urbain et tienne compte des usages des habitants. Les lignes formées par les toiles suivent les flux des passants. Avec ce projet, Romain Froquet réaffirme sa démarche d’artiste en poursuivant son exploration des connexions et des liens.
L’empreinte locale du projet Tissage urbain se traduit aussi par le choix des prestataires et des matériaux. La majorité d’entre eux viennent de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment les toiles qui ont été produites par l’entreprise Serge Ferrari situées en Isère. Elles ont été sélectionnées pour leur résistance aux fortes rafales de vent, leur filtrage efficace des UV et leur capacité à laisser circuler l’air. Cela fait de cette installation une œuvre qui allie esthétique, durabilité et confort. Vous pourrez profiter ainsi longtemps de l’ombre de ses toiles colorées. Sous celles teintes en bleu, vous bénéficiez même d’une fraîcheur renforcée grâce à un système de pulvérisation installé au sol.
L’œuvre Tissage urbain restera implantée sur la place Bellecour pendant 5 ans. L’installation a cependant été conçue pour durer bien plus longtemps. Elle est démontable et peut être transférée sur un autre lieu. En attendant, si vous habitez Lyon ou si vous vous y rendez en visite, vous avez tout le loisir d’admirer l’œuvre et de profiter de ses bienfaits.