
En 2012, Romain Froquet organise et participe à l’exposition Open the Door à Houston. Un événement qui lui ouvre les portes du Texas et le conduit à en faire une de ses implantations artistiques les plus importantes. Certaines de ses œuvres sont exposées à la galerie Yvonamor Palix Fine Arts, à Houston. Et depuis quelques années, il se rend régulièrement à Marfa, une petite ville située dans l’aride West Texas, passée de cité de garnison à centre artistique renommé. Près de là, dans le désert, Romain Froquet trouve le lieu idéal pour créer l’installation artistique à laquelle il songe.
Ce lieu, c’est Telingua Creek, dans le désert de Chihuahuan : lit d’une rivière le plus souvent asséchée qui était autrefois un cours d’eau permanent riche en biodiversité. Cet environnement est parfait pour exprimer les idées de connexion et de transition. Là, Romain Froquet explore la relation entre le temps, la nature et l’empreinte humaine en montant une installation éphémère. Celle-ci, destinée à être emportée par la crue annuelle, se fait le reflet du cycle de l’eau et de la temporalité des écosystèmes désertiques.
Ce projet de land art nommé Connections débute par un repérage minutieux du site et une sélection des matériaux naturels trouvés sur place : bois morts, pierres et poussières. Avant de disposer ces éléments, Romain Froquet trace, creuse et ratisse en s’inspirant des courbes naturelles de la rivière. L’installation artistique s’harmonise alors avec les sinuosités du désert. Elle s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine qui allie recherche plastique, engagement écologique et expérimentation immersive. À la fois visuelle, sensorielle et philosophique, cette œuvre interroge la mémoire des lieux et notre propre perception du monde.
On ne verra plus la trace de Connections à Telingua Creek dans quelques temps, mais le projet se prolonge. Un documentaire a été réalisé sur cette œuvre. Des photographies grand format de l’installation ont été prises. Romain Froquet a réalisé une série de tableaux Gesture inspirés par le projet avec des pigments naturels récoltés sur place.
Teaser du film documentaire de Thomas Granovsky