FLUX, LIENS ET MOUVEMENTS
SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2022 | LA LUNE EN PARACHUTE, Épinal
Chargée d’une force symbolique, représentative ou spatiale, la ligne structure l’univers. On trace dans le ciel des lignes imaginaires entre les étoiles qui font naître des constellations. La ligne est aussi un trajet, une trajectoire, une union ou une rupture. Droite, en pointillée ou infinie, c’est la courbe que Romain Froquet affectionne.
C’est à l’origine le trait de contour de l’objet, puis la ligne emprunte une dynamique polysémique et structure les choses de l’espace. La précision de la ligne suit des codes strictes et recherche la perfection pour finalement danser sur le plan, elle séduit l’œil.
Sa fascination pour la ligne courbée et son mouvement nous fait divaguer entre l’environnement urbain, la matière brute et les origines ethniques. L’exposition Flux, liens et mouvements s’est imposée comme un trait d’union entre un travail déjà éprouvé et une ouverture vers de nouvelles expérimentations. De la même manière, les matières et les médiums que Romain Froquet nous propose sont multiples. Il fait le lien entre des univers déjà existants mais peut aussi les déconstruire pour nous proposer une nouvelle réalité.