Romain Froquet et Jules Hidrot convoquent les ELEMENTS pour donner naissance à une proposition artistique originale autour de leurs univers respectifs.

Si les deux artistes ont déjà collaboré à de nombreuses reprises sur des projets multiples, avec Eléments c’est la première fois qu’ils travaillent de concert. L’artiste peintre et le photographe ont conçu une exposition où leurs pratiques artistiques dialoguent et se répondent harmonieusement, comme une évidence.

Les photographies de Jules Hidrot s’associent aux toiles de Romain Froquet sous la forme de diptyques indissociables. Cette série reflète le travail mené conjointement par les deux artistes.

Au fil de ses déambulations dans les villes et campagnes, Jules Hidrot a capturé avec précision des éléments du paysage qui nous environne et qui échappe souvent à notre regard. Qu’il s’agisse de détails de bâches de chantier, de fragments de tôles ou d’arbres, chaque élément est choisi avec soin et abouti à une composition abstraite.

Illusion d’une peau animale, comme un serpent qui s’échappe vers la toile et se transforme en coup de peinture. Branche ou écorce d’arbre et c’est le désert ocre et aride qui nous appelle. Une toile d’araignée et c’est un blanc transparent qui prend corps en peinture.

Romain Froquet interprète les photographies dans des toiles où l’on retrouve la précision du trait et du geste qui caractérise son travail. Il élargit sa gamme chromatique habituelle pour s’accorder en parfaite osmose avec les couleurs éclatantes des photographies.

Entre figuratif et abstraction, photographies et peintures font appel à notre imaginaire et nous incitent à voir au-delà des apparences comme une invitation au voyage à travers le regard des deux artistes.