TUNNEL DES TUILERIES

2022 | France


Des anneaux olympiques dans le parcours d’art urbain du tunnel des Tuileries

Fermé à la circulation automobile depuis 2016, le tunnel des Tuileries est aujourd’hui réservé aux piétons et cyclistes. Jusqu’en juillet 2022, il ne leur offrait rien de plus qu’une traversée sans encombre, dans le centre de Paris. À l’initiative de Nicolas Laugero Lasserre, responsable d’Artistik Rezo, et avec le soutien de la ville de Paris, ce passage obscur s’est métamorphosé sous les coups de rouleaux et de bombes de dix artistes urbains. Ces derniers ne pouvaient pas rêver plus bel espace : 860 mètres de long !

Romain Froquet était l’un de ceux qui a participé à cette aventure. Sur son pan de mur long de 40 mètres, il a peint des fresques qui réinterprètent les anneaux olympiques. On peut les identifier par leur palette de couleurs primaires et les entrelacements des courbes. Pour le reste, place au style caractéristique de l’artiste : lignes tracées avec une gestuelle minutieuse et rythmée ; recherche d’un équilibre dans la composition. Pourquoi ce travail sur les anneaux olympiques ? La proximité des JO qui vont se tenir à Paris était l’occasion de s’exprimer sur le sens de ce symbole. Il reflète le lien entre les cultures ainsi que les flux et les échanges. Ses valeurs, Romain Froquet les partage. Elles sont à la base de son travail artistique. Il perçoit également ces cercles qui se mêlent comme une analogie du symbole de l’infini.

Galerie souterraine d’art urbain, le tunnel des Tuileries offre un beau parcours artistique. Vous pouvez voir ses œuvres jusqu’à l’été 2023. Profitez-en, elles sont en accès libre.


EN IMAGES